Pourquoi choisir Mumble ?

Mumble présente une latence très faible, associée à une grande qualité sonore ; il utilise CELT et Speex, non pas simplement pour la technologie de compression de la voix, mais aussi les filtres permettant de supprimer le bruit, et améliorer la clarté. Mumble possède également une fonctionnalité de positionnement audio (page en anglais) pour les jeux pris en charge, ce qui signifie que la voix des autres joueurs semblera provenir de la position dans laquelle se trouve leur personnage dans le jeu.

Libre, gratuit et disponible en version Française, Mumble est un logiciel permettant de discuter textuellement et oralement durant vos parties en réseau. La qualité des conversations audio est excellente, comparable à celle d’un téléphone.

 

Nous avons fait le choix Mumble .. et pourquoi pas les autres ?

Lorsque l’on fait un tour sur le web, on se rend compte que des logiciels de communication, il y en a quand même beaucoup. On peut citer Teamspeak, Mumble, Discord, Curse, Ventrilo, Skype, Raidcall, ooVoo, Wire, Telegram, etc. Seule une poignée de ces logiciels est destiné aux Gamers. Clubic a tout mis dans le même panier. Dire que Skype est une alternative à Teamspeak, oui, cependant Skype n’est pas fait pour être utilisé par des joueurs – tout comme ooVoo d’ailleurs.

Le choix d’inclure RaidCall est également critiquable – même si leur logo fut apposé sur les jerseys des joueurs de Fnatic fut une époque -, aujourd’hui RaidCall n’est plus que l’ombre de lui-même. L’entreprise à l’origine du soft a fermé boutique laissant l’application devenir un vulgaire malware.

Exit donc les Skype, ooVoo, RaidCall et autres logiciels grand public. On est gamer ou on ne l’est pas.

 Le plus populaire étant sans doute Teamspeak qui est à l’origine du mouvement des logiciels de communication pour gamers. Après plusieurs années de domination, Teamspeak a vu son monopole menacé par Ventrilo qui commença à croquer petit à petit des parts de marché.

Plus tard, on a vu apparaître – directement sorti du monde logiciel libre, comme OBS – un concurrent nommé Mumble. Ce dernier, grâce à la floppée de codec libre à disposition sur internet et la montée de Github, est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière. En apportant une qualité de son meilleur que celui de ses concurrents, des latences faibles et des coûts d’hébergements également plus faibles. Il a su se faire une place auprès des guildes les plus nombreuses de World of Warcraft.

Avec le HTML 5 est arrivé Discord, avec une interface très proche de Slack, mais orienté gaming. Avec des serveurs gratuits – et donc aucun frais d’hébergement -, des slots virtuellement illimités, l’application séduit beaucoup de monde allant même pousser des entreprises comme Curse à se lancer sur ce marché.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les logiciels de communication ne sont pas gratuits. Et si des entreprises vous proposent l’hébergement de serveurs, c’est pour leur rentabilité. Si nous prenons le cas de Teamspeak, les hébergeurs payent des licences afin de pouvoir vous louer leur services. Teamspeak a donc un business model orienté B2B (Buisness To Buisness).

{fa-warning fa-fw color=rgb(250,107,12)} Concernant Curse et Discord, leurs modèles économique ne sont pas encore définis, ce qui signifie qu’à tout moment ces logiciels – qui sont encore gratuits aujourd’hui  et dont le coût de maintien peut s’avérer élevé – peuvent changer à tout moment pour devenir payant. Par exemple, des abonnements comme les modèles de jeux F2P (Free-to-Play), vont vous obliger à faire achats de goodies virtuels pour débloquer de nouvelles fonctionnalités.

Il n’existe pas de meilleur logiciel et comme bien souvent, tout dépend des besoins.

 

Notre choix : Mumble

Nous sommes de type guilde ou/et une équipe nous avons besoin de  quelque chose de peu cher qui nous permet de communiquer avec peu de latence . Mumble est sûrement le meilleur choix. Avec des possibilités énormes de personnalisations au niveaux des « channels » vocaux, Mumble est réputé pour sa sobriété. La qualité vocale est très bonne, d’autant plus que le logiciel est configurable aux petits oignons. Mumble propose même des serveurs publiques, ce qui était une première lors de sa sortie.

 Le gros avantage de Mumble, c’est qu’il est libre et gratuit. C’est l’une des raisons pour lesquelles les serveurs Mumble sont moitié moins chers que ceux de Teamspeak.

 L’argument du logiciel libre n’aura pas beaucoup d’intérêt pour un Gamer. Sauf s’il apprend que ses données ne seront pas collectées pour être vendues. Ceci afin de le pousser à consommer plus de jeux vidéos ou de produits dérivés.

 

Le télechargement du mumble le plus fiable avec ses dernières mises a jour.

Si vous avez besoin d’aide contacter nous via les réseaux sociaux ou via notre formulaire de contact.